Logo Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Parlement européen - Kirchberg

Le consortium CDCL, Costantini et Soludec réalise l’agrandissement du bâtiment Konrad Adenauer (KAD) du Parlement européen à Kirchberg. Les 3 constructeurs font confiance à la tour A120 d’Alphi pour assurer l’étaiement du chantier.

Les agents du Parlement européen de Luxembourg sont actuellement répartis dans 7 sites à travers la ville. Le chantier du KAD a pour but de réunir l’ensemble des 3 000 agents en un même lieu dans le quartier de Kirchberg. Une partie du projet consiste à remettre à niveau le bâtiment existant, l’autre partie à l’agrandir pour obtenir un ensemble de plus de 250 000 m2. Le projet se veut le plus respectueux de l’environnement possible puisque un système de géothermie et de récupération d’eau de pluie est mis en place, ainsi qu’un triple vitrage et un toit végétal. Ce chantier s’inscrit dans l’essor du quartier du Kirchberg qui voit naitre de nombreux projets.


Dans le cadre de ce chantier, le consortium CDLC, Costantini et Soludec a utilisé 1 500 m2 de tour A120 Alphi, pour un étaiement entre 6 et 10 m de haut. La tour A120 permet en effet un montage en sécurité et une reprise de charge jusqu’à 6 tonnes par pied.

Repères chantiers

Client : Costantini et Soludec

    Matériel Alphi mis en oeuvre :
  • Tour A120 - 1 500 m²